Raterie du Nennvial
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

La Portée - De la saillie au sevrage des ratons

+6
lamarmottex
dami15
Juune
superdoudou
Tifa
claa
10 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

La Portée - De la saillie au sevrage des ratons - Page 7 Empty Re: La Portée - De la saillie au sevrage des ratons

Message  claa Mer 26 Fév - 17:23

Parce que quand on a la poisse, on la à 100 % dans mon cas !

Me voici donc avec une bien "drôle" de nouvelle à vous annoncer ...
Nanny McPhee, la maman de substitution est à nouveau maman ...
Il y a deux jours, son ventre s'est arrondi soudainement. Je ne l'ai pas tout de suite annoncé sur le forum car nous n'etions sûr de rien, surtout au vu des circonstances.
(On a meme pensé à un souci de santé).

Nanny a surement (même plus que surement) rencontré un mâle à l'animalerie après sa mise bas.
NB : les ratons sont nés un jour avant les Fresabas donc il s'est peut-être écoulé plus de 24h avant qu'ils n'arrivent chez moi.
La petite particularité, c'est que les ratons sont nés à J+34 (selon mes calculs)

Il est evident que Nanny n'a rencontré AUCUN mâle chez moi ! D'ailleurs, mes mâles vivent dans une autre pièce que mes femelles et que de la portée.
Et puis, Nanny est tellement peureuse qu'elle n'aurait pas filé de la cage, parcouru l'appart jusqu'à arriver devant la Royale des mâles. L'inverse est impossible aussi car je pense que si un mâle était entré dans la cage des ratons, ca se serait fini en bain de sang.

Pour en revenir aux ratons suprises,
Ils sont 15 (+ un mort-né), ils ont une taille normale et étaient bien vivants.
J'ai du partir ce midi :( je les retrouve ce soir ... On verra s'ils ont bien du lait !

Je vous tiens au courant

claa
claa

Messages : 305
Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 32
Localisation : Liège

http://www.masca-rats.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

La Portée - De la saillie au sevrage des ratons - Page 7 Empty Re: La Portée - De la saillie au sevrage des ratons

Message  dami15 Mer 26 Fév - 19:35

Et ben... La Portée - De la saillie au sevrage des ratons - Page 7 894306 
Félicitations Nanny mais tu dois bien etre fatiguee...
Je lui envoie plein de bonnes ondes pour lui insuffler du courage, et à vous aussi les mascarats  La Portée - De la saillie au sevrage des ratons - Page 7 185856 
Comment ca va se passer avec les casses croûtes et les fresabas?
Le positif dans tout ca, c'est que vous allez pouvoir contenter tout vos adoptants "malheureux".
dami15
dami15

Messages : 145
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 35
Localisation : Attert-Arlon

Revenir en haut Aller en bas

La Portée - De la saillie au sevrage des ratons - Page 7 Empty Re: La Portée - De la saillie au sevrage des ratons

Message  claa Jeu 27 Fév - 0:43

Merci beaucoup Dami15 :)
claa
claa

Messages : 305
Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 32
Localisation : Liège

http://www.masca-rats.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

La Portée - De la saillie au sevrage des ratons - Page 7 Empty Re: La Portée - De la saillie au sevrage des ratons

Message  claa Jeu 27 Fév - 1:27

Coucou :)

Quelques nouvelles de la deuxième "fournée" de bébés :
Il y a bien 15 ratons. Ils sont en forme et ils ont du lait dans le bidou ;)

Nous avons compté 10 filles et 5 mâlous.
Après un coup d'œil très rapide pendant le sexage, nous avons aperçus des yeux rouges, des yeux noirs et des yeux cerclés.

Nous créerons une annonce pour présenter la portée sur les forums. Comme pour les autres portées, un album sera également publié sur Facebook :)

À très très vite pour la suite des nouvelles !
claa
claa

Messages : 305
Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 32
Localisation : Liège

http://www.masca-rats.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

La Portée - De la saillie au sevrage des ratons - Page 7 Empty Re: La Portée - De la saillie au sevrage des ratons

Message  Juune Jeu 27 Fév - 1:53

Oooh, pauvre Nanny... à peine presque soulagée la voilà de nouveau envahie de ratons dans tous les coins ! Beaucoup de courage à cette maman.

J'espère que les petits bébés trouveront une famille  La Portée - De la saillie au sevrage des ratons - Page 7 945264 je regarderais tout ça évoluer de très très près (j'aimerais bien craquer mais j'ai peur d'exagérer  La Portée - De la saillie au sevrage des ratons - Page 7 110439 )
Juune
Juune

Messages : 131
Date d'inscription : 25/05/2013
Localisation : Braine-le-Comte (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

La Portée - De la saillie au sevrage des ratons - Page 7 Empty Re: La Portée - De la saillie au sevrage des ratons

Message  superdoudou Jeu 27 Fév - 8:39

Quelle histoire, décidément la portée des Fresbabas nous aura conduit de surprise en surprise. Maintenant même si c'est sûr que ce sera fatiguant pour la petite Nanny qui avait bien mérité du repos (mais qui a fauté en douce le jour de sa mise-bas la coquine, quelle idée hein?!  La Portée - De la saillie au sevrage des ratons - Page 7 18329 ) c'est plus rassurant que sa soudaine bedaine soit due à cette naissance incongrue qu'à un gros soucis de santé. Voyons le côté positif de la chose.  La Portée - De la saillie au sevrage des ratons - Page 7 831267 
Et autre chose encore, si Nanny n'avait pas été adoptée par claa et Lisa pour s'occuper des Fresbabas, elle aurait mis-bas là-bas dans de mauvaises conditions et ça aurait fait autant de ratons de plus dans le circuit alimentaire. Disons que c'est un sauvetage surprise. La Portée - De la saillie au sevrage des ratons - Page 7 831267 

Sinon, après de lonnnngues recherches, j'ai trouvé 2 autres cas de rates qui, ayant été saillies le jour de leur mise-bas ont mis bas à +37 et +41jours.
Deux hypothèses donc: il semblerait donc que dans le cas de rates saillies dès la mise-bas, leur organisme étant fatigué par leur précédente gestation et la lactation en cours soit capable soit de mettre l'évolution des nouveaux embryons en pause (hypothèse 1), soit de stocker les spermatozoïdes (hypothèse 2) pour que le développement reprenne plus tard et que la naissance de la 2ème portée coincide avec le sevrage lactéal des bébés de la 1ère portée afin d'éviter de trop déborder la maman.
C'est un phénomène très rare (en 9 ans de forums, je n'avais jamais croisé de cas) mais cette rareté s'explique aussi par le fait qu'en tant qu'amateurs de rats domestiques on ne s'amuse pas volontairement à fatiguer les mamans en leur laissant la possibilité d'être saillie dès la naissance de leurs petits.
Si ça peut rassurer, sur ce que j'ai lu, les 2 cas concernait des rates du même âge environ que Nanny et qui s'en sont bien sortie avec leur 2 fournées de knakis. La Portée - De la saillie au sevrage des ratons - Page 7 185856 
Bref, Nanny tu m'as ouvert les yeux sur un phénomène qui m'était inconnu, rapprendre va donc compter un nouveau paragraphe. La Portée - De la saillie au sevrage des ratons - Page 7 185856 

N'oublions pas le principal: bienvenue au monde les bébés! La Portée - De la saillie au sevrage des ratons - Page 7 776739  Et félicitation à la coquine (mais courageuse) Nanny La Portée - De la saillie au sevrage des ratons - Page 7 831267 et aux mamies claa et lisa qui sont reparties pour un tour. La Portée - De la saillie au sevrage des ratons - Page 7 930197 

Y'a une malédiction sur les maloux pour le moment, c'est quoi cette nouvelle écrasante majorité féminine?!  lol! 

superdoudou
superdoudou
Admin

Messages : 10414
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 40
Localisation : Haut-Fays

https://rateriedunennvial.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La Portée - De la saillie au sevrage des ratons - Page 7 Empty Re: La Portée - De la saillie au sevrage des ratons

Message  Aubehh Jeu 27 Fév - 9:20

Et ben, quelle surprise!
Nanny la grande courageuse et une fabuleuse maman! :)
Je suis certaine que les nouveaux biboux trouveront une famille. Ça permettra aux adoptants qui n'ont pas eu l'occasion d'adopter, de trouver leur bonheur. :) Et je sens aussi qu'il y aura encore du craquage dans l'air pour d'autres! :D Comment résister à de si petites choses aussi craquantes?! Bon, chut, je me tais. :D Haha

J'envoie plein d'énergie et de courage à Nanny!
Et plein de bisous à mes biboux.  La Portée - De la saillie au sevrage des ratons - Page 7 945264 
Aubehh
Aubehh

Messages : 26
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 30
Localisation : Hamoir

Revenir en haut Aller en bas

La Portée - De la saillie au sevrage des ratons - Page 7 Empty Re: La Portée - De la saillie au sevrage des ratons

Message  claa Sam 1 Mar - 21:12

Bonsoir à vous :)

Les ratons ayant eu 5 semaines ce jeudi, ils ont été séparés par sexe et ils ont rencontré quelques adultes de ma troupe.
Tout semble bien se passer du côté des mâles, comme du côté des femelles :)

Je pense que ça va leur faire du bien de prendre exemple sur des adultes proches de nous car mine de rien, le stress de Nanny leur était un peu communiqué. Surtout aux Casse-croutes ! Les Fresabas sont, de façon naturelle, plus confiants depuis le début.

Concernant les adoptions,
Nous fixons une petite rencontre le Dimanche 9 Mars 2014 vers 15 heures.
Pouvez-vous me confirmer ou infirmer votre venue ?
Pour les personnes indisponibles à cette date, nous conviendrons d'une autre date ensemble par mp ;)

Dès que j'ai un peu de temps, j'essayerai de refaire une série de photos individuelles des loulous :)

Ps : j'ai posté une annonce pour présenter la seconde portée de Nanny (la maman de Substitution et maman des Casse-croutes)
claa
claa

Messages : 305
Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 32
Localisation : Liège

http://www.masca-rats.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

La Portée - De la saillie au sevrage des ratons - Page 7 Empty Re: La Portée - De la saillie au sevrage des ratons

Message  Aubehh Sam 1 Mar - 22:32

Merci pour les nouvelles! J'y avais justement pensé jeudi. :)
Je suis contente de savoir que tout va bien. :)

Je confirme la date du 9 à 15h. :)

Impatiente.. :)
Aubehh
Aubehh

Messages : 26
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 30
Localisation : Hamoir

Revenir en haut Aller en bas

La Portée - De la saillie au sevrage des ratons - Page 7 Empty Re: La Portée - De la saillie au sevrage des ratons

Message  Juune Dim 2 Mar - 5:13

Oh oui, oh oui des petites photos !  La Portée - De la saillie au sevrage des ratons - Page 7 703540 

Alors pour moi, vu que je dois gérer avec les trains (les vilains, ils ont augmentés de 40cents les billets jvais passer mon permis moi...) j'ai besoin de savoir ce que tu préfères : je peux arriver pour 15h00 précise à la gare de Liège (donc je serais très à l'heure XD mais je peux aller manger un truc avant si je suis un peu tôt ou flâner !) ou je peux arriver à 16h. Ah puis... as-tu déménagé depuis la dernière fois (enfin dans tous les cas je n'ai plus l'adresse ^^')?  La Portée - De la saillie au sevrage des ratons - Page 7 831267 

Personnellement les trains etc ne me dérangent pas mais si quelqu'un qui habite dans le coin et qui prend la voiture tout seul a besoin de faire du covoiturage pour que ce soit moins cher, je peux bien entendu accompagner. Mais je pense que tout le monde est de votre côté. Enfin voilà, si jamais ;) (Ou qui prend le train sur la même ligne et ne veut pas être tout seul... !)

Sinon la date me convient aussi ! :)
Juune
Juune

Messages : 131
Date d'inscription : 25/05/2013
Localisation : Braine-le-Comte (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

La Portée - De la saillie au sevrage des ratons - Page 7 Empty Re: La Portée - De la saillie au sevrage des ratons

Message  Tifa Dim 2 Mar - 16:50

Hé ben dis donc! T'as vraiment pas de pot!

Aussi non pour la date c'est nickel pour moi :). Je viendrai de Visé donc s'il y en a qui habite sur ma route je peux passer les chercher sans soucis ;)

Tu sais m'envoyer ton adresse et ton num par mp? Me rejouiiiis :)
Tifa
Tifa

Messages : 79
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 33
Localisation : Visé(Liège)

Revenir en haut Aller en bas

La Portée - De la saillie au sevrage des ratons - Page 7 Empty Re: La Portée - De la saillie au sevrage des ratons

Message  amande Dim 2 Mar - 23:00

Moi je serai sur Liège mais je rentre en train, le train Namur-Tournai si jamais. ^^
amande
amande

Messages : 26
Date d'inscription : 20/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

La Portée - De la saillie au sevrage des ratons - Page 7 Empty Re: La Portée - De la saillie au sevrage des ratons

Message  Aubehh Dim 2 Mar - 23:10

Et si jamais, j'habite sur Hamoir et j'ai une voiture! :)
Aubehh
Aubehh

Messages : 26
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 30
Localisation : Hamoir

Revenir en haut Aller en bas

La Portée - De la saillie au sevrage des ratons - Page 7 Empty Re: La Portée - De la saillie au sevrage des ratons

Message  claa Jeu 6 Mar - 1:51

Coucou :)
Tout va très bien pour les loulous !
Swine a rejoint sa nouvelle famille. Premier petit cœur qui quitte la maison
Pamplemousse a été castré ce week-end, il s'est très bien remis de son opération.
Après avoir été isolé quelques jours, il est retourné avec son frère et les tontons/nounous ;)

Les filles vont super bien aussi !
Elles font tellement les folles que j'ai l'impression que la cage va s'envoler :D
Elles sont très comiques, j'adore jouer avec ;)


Pesée du 4 Mars 2014 (2 Mars pour Swine et Pamplemousse)

Swine : 108
Pamplemousse : 140
Judas : 118
Aura : 104
Bad Romance : 100
Venus : 83
Donatella : 89
Mary : 101
Framboise : 133
Groseille : 114
Cassis : 96
Pomme : 109
Cerise : 115
Myrtille : 121

claa
claa

Messages : 305
Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 32
Localisation : Liège

http://www.masca-rats.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

La Portée - De la saillie au sevrage des ratons - Page 7 Empty Re: La Portée - De la saillie au sevrage des ratons

Message  Aubehh Jeu 6 Mar - 7:50

Merci pour les nouvelles. :)

Mon Loulou est le plus gros! :o hahaha
Et ma Venus la plus petite! :) Elle va paraître minuscule à côté de son frère et de sa soeur! :p

Adorables. :) Bien vite à dimanche en tout cas! :)
Aubehh
Aubehh

Messages : 26
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 30
Localisation : Hamoir

Revenir en haut Aller en bas

La Portée - De la saillie au sevrage des ratons - Page 7 Empty Re: La Portée - De la saillie au sevrage des ratons

Message  Tifa Jeu 6 Mar - 9:40

Oooh ma ptite petchette! Elle va être minuclule à côté de Rydia ^^
Tifa
Tifa

Messages : 79
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 33
Localisation : Visé(Liège)

Revenir en haut Aller en bas

La Portée - De la saillie au sevrage des ratons - Page 7 Empty Re: La Portée - De la saillie au sevrage des ratons

Message  amande Jeu 6 Mar - 22:11

Bo Cassis est la plus petite des casse croutes, j'ai toujours les petits rachitiques des portées moi!  La Portée - De la saillie au sevrage des ratons - Page 7 945264 
Je rigole hin bien sur!  Razz 
amande
amande

Messages : 26
Date d'inscription : 20/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

La Portée - De la saillie au sevrage des ratons - Page 7 Empty Re: La Portée - De la saillie au sevrage des ratons

Message  Juune Jeu 6 Mar - 22:45

La Portée - De la saillie au sevrage des ratons - Page 7 945264 Framboise mange bien apparemment  La Portée - De la saillie au sevrage des ratons - Page 7 870749  ! Venus lui laisse sûrement ses restes  La Portée - De la saillie au sevrage des ratons - Page 7 930197 

Comme j'ai hâte d'être à dimanche ! Merci pour les nouvelles  La Portée - De la saillie au sevrage des ratons - Page 7 703540 
Juune
Juune

Messages : 131
Date d'inscription : 25/05/2013
Localisation : Braine-le-Comte (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

La Portée - De la saillie au sevrage des ratons - Page 7 Empty Re: La Portée - De la saillie au sevrage des ratons

Message  Aubehh Ven 7 Mar - 0:19

Hahaha, c'est très probablement ça! Ça coïncide plutôt bien en tout cas. :p
Aubehh
Aubehh

Messages : 26
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 30
Localisation : Hamoir

Revenir en haut Aller en bas

La Portée - De la saillie au sevrage des ratons - Page 7 Empty Re: La Portée - De la saillie au sevrage des ratons

Message  superdoudou Lun 17 Mar - 13:47

J'ai eu claa au téléphone tantôt, elle s'excuse de ne pas être plus présente, mais elle n'a plus de connexion internet et elle ne sait pas encore quand elle va la récupérer. Mais je lui ai donné quelques nouvelles et elle est bien contente de savoir que tout se passe bien. La Portée - De la saillie au sevrage des ratons - Page 7 185856
superdoudou
superdoudou
Admin

Messages : 10414
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 40
Localisation : Haut-Fays

https://rateriedunennvial.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La Portée - De la saillie au sevrage des ratons - Page 7 Empty Re: La Portée - De la saillie au sevrage des ratons

Message  claa Mar 18 Mar - 19:58

Bonsoiiiiir :)

Je commence par des excuses :
Grace aux super travaux dans la rue, nous n'avons plus d'Internet/Tv et accessoirement, pas d'eau, limite un jour sur deux etc etc !
Pour internet, comme toujours, c'est la faute à personne. Bref, ça va finir en baston :D

Doooonc, tout ça pour dire que nous sommes vraiment vraiment désolées de ne pas avoir publié les dernières nouvelles des ratons. Rassurez-vous, tout va bien :)

Le dimanche 9 Mars, nous avons fait une petite rencontre avec les adoptants pour qu'ils puissent récupérer leurs petits trésors.
Depuis, j'ai pu avoir des nouvelles et tout se passe pour le mieux!
Les intégrations ont commencé (d'autres sont terminées) :)

Ce fut dur de quitter les ratons mais les adoptants sont géniaux donc je suis ravie pour eux <3

Les fiches des ratons sont créés sur notre site et sur notre forum.
Cependant, pour le LORD, il faudra attendre que je récupère un Pc et une connexion :(

Je souhaite plein de bonnes choses aux ratons et aux adoptants :)

PS : Merci ma Doudou d'avoir donné des nouvelles
claa
claa

Messages : 305
Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 32
Localisation : Liège

http://www.masca-rats.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

La Portée - De la saillie au sevrage des ratons - Page 7 Empty Re: La Portée - De la saillie au sevrage des ratons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser