Stérilisation systématique des rats de sauvetage chez nous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Stérilisation systématique des rats de sauvetage chez nous

Message  superdoudou le Ven 3 Oct - 16:26

Désormais, chaque rat de sauvetage que nous prendrons en famille d’accueil sera stérilisé par les soins de mon compagnon qui est vétérinaire et ce pour de multiples raisons:

_ De une cela permet d’augmenter ses chances d’être adopté (une personne qui craquerai sur une femelle et qui n’a chez elle que des mâles pourrait se permettre d’adopter sans que le sexe ne soit une barrière, et inversement.)
_ Également, cela permet au gens qui adopterai une femelle qui aurait été mise en contact de mâles chez ses précédents propriétaires de ne pas craindre une portée kinder. Portée qui risquerait de mettre en danger la vie d'une femelle trop jeune, trop vieille ou trop faible.
_ D’autre part cela permet d’éviter que ces rats de sauvetages ne soient adoptés dans un but reproductif. Ils ont souvent eu un parcours difficile, une lignée inconnue ou sont consanguins… notre but et de leur trouver une famille où ils finiront leurs jours heureux et pas juste pour servir de reproducteur.
_ Ensuite cela permet d’éviter par la suite aux femelles, des portées accidentelles trop jeunes ou trop vieilles ce qui serait risqué pour leur santé voire pour leur vie.
_ Enfin, la stérilisation permet que les tumeurs « génitales » (mammaires, testiculaires, de l’utérus…) ne croissent plus sous l’influence hormonale, et donc cela n'empêche pas leur apparition mais ralentit leur croissance ce qui est bénéfique pour l'animal....



Voici un petit mot du vétérinaire en question:
L'anesthésie est faite par injection, la dose ayant été calculée précisément selon le protocole établi par le Dr Didier Boussarie (vétérinaire spécialiste des NACs en France, exerçant à la clinique Frégis et auteur de très nombreux ouvrages sur la médecine des NACs).
De plus, plusieurs confrères belges et luxembourgeois, utilisent ce protocole sur des rats avec de très bons résultats.
Certains protocoles utilisent des molécules bon marché mais ayant de nombreux effets secondaires. La molécule utilisée ici est la plus sure parmi la famille d'anesthésiques recommandés pour les rats.
Avant le début de l'anesthésie, nous préparons une seringue avec l'antidote, afin de réveiller le rat immédiatement à la fin de la chirurgie.
Ces chirurgies sont réalisées sur tapis chauffant et sur stricte surveillance des paramètres respiratoires.
En ce qui concerne la douleur, les rats reçoivent immédiatement à la fin de la chirurgie, des antidouleurs.

L'anesthésie gazeuse n'est pas non plus dépourvue de risques:moi même et certains confrères, avons déjà observé des troubles respiratoires (dont des arrêts respiratoires ayant entrainés la mort).
De plus, ce type d'anesthésie est très fortement déconseillé chez des rats ayant des problèmes respiratoires (rhumes, tumeurs pulmonaires...)

En ce qui concerne les risques, certes le risque zéro n'existe pas (comme chez les humains et les autres animaux d'ailleurs). Mais les facteurs de risques ont été limités au maximum par la consultation préalable de nombreux confrères afin d'avoir un protocole anesthésique le plus fiable possible.

Pour les septiques je terminerai sur ce point:
Dans les refuges, les chiens et chats sont stérilisés (quasi systématiquement) avec des molécules bons marché (finances des refuges oblige) et personne ne vient pour dire : "ils auraient pu mourir pendant l'intervention, c'est honteux".
Pourtant c'est le cas, comme pour ces rates (qui ont elles eu une anesthésie hyper étudiée), comme pour nous aussi quand on se fait endormir pour se faire poser une broche, ou autre intervention sous anesthésie générale....
La stérilisation de rat n'est pas moins éthique et est faite dans un même but que celle des autres animaux de sauvetage.

Merci de votre compréhension. ;)
avatar
superdoudou
Admin

Messages : 10414
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 33
Localisation : Haut-Fays

Voir le profil de l'utilisateur http://rateriedunennvial.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum