Conditions de reproduction des femelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conditions de reproduction des femelles

Message  superdoudou le Ven 19 Sep - 17:42

Avant toute chose, nous tenons à préciser que si nous faisons reproduire un de nos rats, nous en demandons tout d'abord l'autorisation aux naisseurs (si le raton n'est pas né chez nous) ou au propriétaire du parent qui ne nous appartient pas (dans le cas d'une saillie extérieure).

C'est la moindre des choses et nous attendons la même démarche des gens qui adoptent chez nous et qui désirent faire une portée aux petits adoptés chez nous.



Mise à la reproduction de nos femelles:


  • Chez nous, une femelle ne reproduira jamais plus d'une fois: car notre but n'est pas de "produire" des ratons juste pour les vendre. En effet, nous ne sommes pas une raterie à but lucratif. Notre seul but, quand nous faisons reproduire une de nos rates, est de garder au moins un descendant de la portée afin de conserver la lignée de nos loulous les plus calins et avec une santé de fer. Bien sûr, nous plaçons les frères et soeurs que nous ne gardons pas dans de bonnes familles et moyennant une contrepartie financière dans le but d'amortir légèrement le coût de la portée (mais il faut garder à l'esprit qu'une portée n'est, chez nous, jamais totalement amortie par la vente des ratons): nous ne faisons pas de bénéfice et ne comptons pas en faire un jour. Il n'y a donc aucune utilité de fatiguer nos rates en leur faisant faire d'autres portées.

  • Nous avons pour politique de ne pas faire saillir nos femelles avant l'âge de 6 mois (et en dessous d'un poids de 250gr), ni après l'âge de 9 mois. Ceci permet que la femelle ne soit ni trop jeune (et qu'elle ait un développement corporel suffisant), ni trop vieille (car l'âge avançant les risques de problèmes durant la gestation ou la mise-bas augmentent).

  • Etant donné les risques élevés de problèmes de lactation chez les rates nues et la difficulté de trouver une mère allaitante pile au bon moment, nous avons décidé de ne plus reproduire aucune rate nue.

  • Quand nous faisons reproduire une de nos puces, nous sommes au courant des possibles problèmes de lactation, de même que la fatigue que peut engendrer une grosse portée. Biberons, lait maternisé, couverture chauffante et lampe IR sont aussi prêts pour pallier à toute éventualité.

  • Si une femelle n'atteint pas un développement corporel suffisant, ou qu'elle est atteinte d'une maladie ou de tumeurs (ou autres soucis pouvant être génétique), elle est automatiquement écartée de la reproduction.

  • Si la lignée d'une de nos femelles se révélait être une lignée à risques (lignée sujette aux tumeurs ou à l'agressivité hormonale ou à quelconque soucis génétique transmissible...) qu'elle ait elle même des problèmes ou non, elle ne serait pas reproduite.

  • De même, si une femelle venait à avoir un mauvais caractère, elle ne serait pas reproduite.
avatar
superdoudou
Admin

Messages : 10414
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 34
Localisation : Haut-Fays

Voir le profil de l'utilisateur http://rateriedunennvial.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum