Raterie du Nennvial
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Le suivi de la saillie au sevrage

4 participants

Aller en bas

Le suivi de la saillie au sevrage Empty Le suivi de la saillie au sevrage

Message  superdoudou Mer 20 Juil - 20:04

La portée en quelques chiffres:

* Date de la saillie: Gigalmesh ont été présentés tous les soirs (et nuits) à partir du 29/06/16, mais ne montrant pas ses chaleurs dans ces conditions, il a été décidé de les laisser 24h/24 ensemble jusqu'à son retour à la maison du 06 au 14/07/16. Nous ne connaissons donc pas la date exacte de la saillie mais nous surveillons de près notre petite poulette.
* Date de la mise-bas: à venir
* Nombre de ratons: à venir

Les futurs parents sont visibles: ICI
Pour les pré-réservations, voir ICI. Le suivi de la saillie au sevrage 185856


Dernière édition par superdoudou le Jeu 21 Juil - 11:44, édité 2 fois
superdoudou
superdoudou
Admin

Messages : 10414
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 40
Localisation : Haut-Fays

https://rateriedunennvial.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le suivi de la saillie au sevrage Empty Re: Le suivi de la saillie au sevrage

Message  superdoudou Mer 20 Juil - 20:39

Buts de la portée:
Robin est issue d'une lignée avec un petit gabarit accompagné d'une ligne svelte qui aide à un très faible taux de tumeurs mammaires (les tumeurs mammaires étant multifactorielles et énormément liées à l'environnement et à l'obésité). Nous n'observons pas non plus de problèmes de santé récurrents.
Par contre si le gabarit de cette lignée continue à diminuer, nous avons le risque de voir apparaitre des problèmes de dystocie (ce qui n'est pas encore le cas actuellement).
Gigalmesh quant à lui est issu d'une lignée à grande ossature et avec une nette tendance à l'obésité (et donc aux tumeurs mammaires) il y a quelques générations. Cundolë a travaillé la lignée depuis 3 générations en cherchant à diminuer la corpulence, ce qui a nettement aidé à diminuer la fréquence de ce soucis.
Le but de ce mariage est donc de continuer à travailler la lignée de Gigalmesh en ce sens, tout en donnant plus d'ossature à la lignée de Robin qui en manque légèrement.
De plus ce qui nous intéresse dans leur union est aussi que Robin est standard alors que Gigalmesh est dumbo. Or un mariage dumbo * dumbo trop répété peut induire l'écrasement des os du crâne et de la face et induire des soucis d'oreille et de pression dans la cavité crânienne (avec symptômes nerveux) donc une telle union nous permet de ne pas favoriser ce type de problème.
Comme vous pouvez donc le constater, cette union n'a pas pour but d'obtenir un phénotype particulier, mais de profiter de leur complémentarité pour apporter notre contribution à l'amélioration de chacune de ces 2 lignées en terme de santé.
Les 2 loulous étant de plus tout les 2 très sociables avec les autres rats et très gentils avec leurs humains, et que nous tenons toujours aussi à sélectionner dans le sens du bon caractère, il était plus que clair que ces 2 loulous là étaient fait pour se rencontrer.

Récit de la rencontre:
Après un petit séjour de charme pendant lequel Robin a rencontré son fiancé mais ne laissait rien paraitre devant son hôte, il semblerait que les amoureux aient quand même concrétisé les choses dès que cundo a eu le dos tourné.
En effet après quelques essais infructueux en ne les présentant qu'en rentrant de son boulot, il a été décidé de laisser plus d'intimité aux tourteraux en les laissant H24 ensemble. Et s'ils n'ont rien laissé transparaitre devant les humaines, il sembleraient qu'ils aient concrétisé les choses puisque ma demoiselle, qui était stabilisé depuis un moment à 250gr tout rond, est revenue à la maison avec une prise de poids de 55gr, style de rien... Le suivi de la saillie au sevrage 881319
Depuis un petit badou tend à se dessiner et la friponne prend régulièrement du poids.
Elle est donc en cage de maternité avec sa copine Sleepy, et dès qu'elle montrera les signes précurseurs du grand moment (construction de nid, changement de comportement...) nous réintègrerons Sleepy avec ses autres copines pour que Robin ait le calme nécessaire à ce grand évènement.

Robin et son amour de vacances:
Le suivi de la saillie au sevrage 970548Robigig2Le suivi de la saillie au sevrage 569937robigig1

Évolution du poids (toujours sur la même balance au moment moment de la journée):
Poids de base: 250gr
Pesée du 14/07/16: 305gr
Pesée du 17/07/16 : 315gr
Pesée du 19/07/16: 320gr

Prévisions:
- 100% lisse
- 50% standard et 50 % dumbo
- 100% noirs (sauf si surprise)

Vous savez tout, plus qu'à croiser bien les doigts. Le suivi de la saillie au sevrage 98989
superdoudou
superdoudou
Admin

Messages : 10414
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 40
Localisation : Haut-Fays

https://rateriedunennvial.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le suivi de la saillie au sevrage Empty Re: Le suivi de la saillie au sevrage

Message  superdoudou Jeu 21 Juil - 0:37

La demoiselle se porte très bien.
Une petite pesée ce soir (le 20/07/16 donc): 330gr soit une prise de poids de 80gr.
Moi je dis que ça sent bon le lardon. Le suivi de la saillie au sevrage 703540
superdoudou
superdoudou
Admin

Messages : 10414
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 40
Localisation : Haut-Fays

https://rateriedunennvial.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le suivi de la saillie au sevrage Empty Re: Le suivi de la saillie au sevrage

Message  superdoudou Jeu 21 Juil - 15:26

Malheureusement, nous allons clôturer ce post de triste façon.  Le suivi de la saillie au sevrage 110439
330GR pour elle hier soir et en pleine forme, mais ce matin à notre levé, un nid préparé et une louloute bcp plus calme. Donc je l'ai séparée de sa copine, à 11h je me suis dis que j'allais quand même la peser (vu que dans les 12-24h avant la mise-bas les louloutes perdent quelques grammes) et là un peu de sang à la vulve et 222GR, ce qui confirmait ce que je pensais: le moment était venu.
J'ai donc maintenu la pièce où elle se trouvait dans la pénombre et à l'abri des stimulations pour lui laisser un max de calme possible.
Seulement rien n'avançait, la miss s'était mise à avoir un comportement anormal (elle s'enterrait sous la litière, ne restait pas calmement dans son nid mais se déplaçait tantôt à moitié en rampant la queue levée toutes les 2 minutes, tantôt en sautillant, et les contractions ne se faisaient que trop rares. Elle avait tendance à perdre pas mal d'énergie.
Du coup mon mari l'a auscultée, le peu de bébé senti semblait à bonne taille, elle ne perdait que peu de sang, mais elle s'affaiblissait et avait mal mais elle n'avançait malgré tout pas dans ses contractions.
Il lui a donc fait de l'ocytocine à 13h09, et nous nous tenions prêts pour une éventuelle césarienne si les choses ne se précisaient pas pour Robin.
Finalement, vers 13h50 nous avons lancé la césarienne car son état s'est dégradé d'un seul coup.
Malheureusement, elle a cessé de respirer au début de l'intervention et nous n'avons pu relancer son coeur.  Le suivi de la saillie au sevrage 9784
Nous avons terminé malgré tout la césarienne pour comprendre ce qu'il s'était passé.
Il n'y avait qu'un seul raton (presque à terme, mais pas tout à fait vu sa taille, néanmoins tout à fait bien formé) et un hématome rétro-placentaire.
Pas de sang dans le reste du système reproducteur de Robin et elle en avait perdu très peu dans la cage donc elle n'est pas décédée d'une hémorragie. De ce fait, il est probable que l'hématome rétro-placentaire ait provoqué la formation de caillots dans son système circulatoire (civd) et que c'est ceci qui ait entrainé sa mort.
Autre soucis constaté: une grosse adhérence entre la base des cornes utérines de Robin et son rectum. Le raton n'était pas engagé, mais quand bien même, il l'aurait été, cette adhérence aurait empêché Robin de mettre-bas.
L'adhérence peut expliquer qu'il n'y ait qu'un seul raton car c'est une cause de baisse de fertilité.
Par contre, l'origine de cette adhérence est un mystère (ancienne infection? malformation?...).
Mon mari l'a finalement autopsiée pour s'assurer qu'il n'y avait aucun autre problème, mais rien d'autre à signaler.
Je suis vraiment triste et désolée. Robin était vraiment une super ratoune très jouette, toujours de bonne humeur, une super compagne que nous ne regrettons pas d'avoir eu dans notre vie même si nous lui aurions souhaité beaucoup plus longue et sans aucun soucis. Même si personne ne sait prévoir une telle issue (ce genre de complication n'est vraiment pas fréquente pour ne pas dire rarissime), et qu'on a fait tout notre possible médicalement et au niveau de notre attention envers elle, on se sent bien sûr coupables de ce qui lui est arrivé.
Au revoir ma Robinchoute, tu resteras toujours dans mon coeur. Le suivi de la saillie au sevrage 965775
J'envoie mon soutient à Corinne et Charlotte, ses naisseuses, qui j'en suis sure, sont aussi tristes que nous du départ soudain de notre petite puce. Le suivi de la saillie au sevrage 739949
superdoudou
superdoudou
Admin

Messages : 10414
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 40
Localisation : Haut-Fays

https://rateriedunennvial.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le suivi de la saillie au sevrage Empty Re: Le suivi de la saillie au sevrage

Message  ptitecrapule Jeu 21 Juil - 18:04

Oh bin non Le suivi de la saillie au sevrage 329330
Je suis désolée ma Doudou, c'est trop nul Le suivi de la saillie au sevrage 926917
ptitecrapule
ptitecrapule

Messages : 828
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 39
Localisation : Thionville

http://lesapsara.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le suivi de la saillie au sevrage Empty Re: Le suivi de la saillie au sevrage

Message  superdoudou Jeu 21 Juil - 18:13

Merci de ton soutien ma belle.
Je n'en reviens toujours pas, je n'ai même pas encore eu le courage de défaire sa cage de maternité. Le suivi de la saillie au sevrage 757543
superdoudou
superdoudou
Admin

Messages : 10414
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 40
Localisation : Haut-Fays

https://rateriedunennvial.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le suivi de la saillie au sevrage Empty Re: Le suivi de la saillie au sevrage

Message  fredd Jeu 21 Juil - 18:39

Le suivi de la saillie au sevrage 110439 oohh non désolée pour toi et Robin Le suivi de la saillie au sevrage 926917
fredd
fredd

Messages : 205
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le suivi de la saillie au sevrage Empty Re: Le suivi de la saillie au sevrage

Message  superdoudou Jeu 21 Juil - 18:44

Merci fredd. Le suivi de la saillie au sevrage 110439
superdoudou
superdoudou
Admin

Messages : 10414
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 40
Localisation : Haut-Fays

https://rateriedunennvial.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le suivi de la saillie au sevrage Empty Re: Le suivi de la saillie au sevrage

Message  Veronica.T Jeu 21 Juil - 21:19

Pauvre petite puce :( Courage
Veronica.T
Veronica.T

Messages : 21
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 29
Localisation : Namur

Revenir en haut Aller en bas

Le suivi de la saillie au sevrage Empty Re: Le suivi de la saillie au sevrage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser