MSA Héfée => Juune
4 participants
Raterie du Nennvial :: La raterie :: Suivi des portées des rats nés de nos portées internes/externes :: Portées de 2013 :: MSA-RDN Fresa Fresca x ETR Barnabas of Collinwood
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: MSA Héfée => Juune
Juune le 05/10/15 a écrit:Aller, hop, grosse mise à jour du post de suivi d'Héfée !
Pour le mois d'août, j'ai eu droit à une invasion de puces :P donc tout le monde a eu droit à sa petite goutte de stronghold pour chaton, et mon portefeuille était fâché car ça m'a coûté un certain prix vu qu'il fallait traiter toute la troupe (mais j'en ai pris d'avance aussi xD).
Par la suite, j'ai traité un petit rhume qui avait infecté Héfée et 2 de ses copines + sa bipède (on aime faire les choses ensemble, même tomber "malade" haha).
Ensuite, les choses ont été moins sympa puisque j'avais constaté une masse sous "l'aisselle" de notre Fée, donc direction une vétérinaire NAC chez qui j'allais pour la première fois. L'opération était prévue mercredi 30 septembre, mais durant le week-end... la masse avait totalement disparue ! J'ai été quand même au rendez-vous du mardi 29 septembre (jour où je déposais Héfée en soirée pour son opération du lendemain). Après une auscultation, la vétérinaire en a conclu qu'il n'était plus utile d'opérer, mais qu'il fallait quand même surveiller que ça ne revienne. Pas de tumeur, pas d'opération, mais on est rentré avec un p'tit nez boucher (enfin le rhume est concentré au niveau du nez je veux dire xD). On a fait des inhalations comme conseillé par la vétérinaire. :D
Et voilà ! Mise à part ça, elle va bien maintenant ! En plus, plus elle vieillit, plus on la sent différente avec nous. Avant, elle ne nous calculait pas tellement en sortie, elle passait en coup de vent nous dire bonjour et repartait aussitôt, maintenant on la retrouve dans le lit, près de nous. Et avec sa copine Mirri, elle se sent moins seule pour faire des bêtises (comme vider ma plante de sa terre, jouer dans mon sac de cours,...) ! :P
On croise les doigts pour sa santé soit toujours aussi bonne et qu'on ai encore de loooooooooongs moments à passer avec elle. :D
Juune le 09/11/15 a écrit:Je retranscris ici les dernières nouvelles, pour garder une trace écrite autre que sur Facebook :
Mardi 3/11 : Je constate chez Héfée un manque d'équilibre, elle a l'air désorientée -> on l'emmène d'urgence chez la vétérinaire nac de Braine-L'Alleud qui aurait dû l'opérer au mois de septembre. Pas de diagnostique précis, uniquement des hypothèses : Héfée sera traitée avec du Traumeel jusqu'au jeudi 12/11.
Jeudi 5/11 : J'ai donné quelques nouvelles d'Héfée par téléphone à la vétérinaire : son état est "stable", en tout cas je ne constate pas vraiment de changement, mais elle est un peu plus "vive" : elle se montre à la porte de la cage, prend sa friandise avec plaisir. Elle mange et boit toujours bien. Depuis le mercredi, nous laissons Héfée profiter des pots pour bébé des vieillottes pour la booster un peu, car elle perd du poids. On continue le Traumeel jusque lundi.
Lundi 9/11 : j'emmène toute la troupe chez ma vétérinaire habituelle pour un petit check-up. Héfée est sous inhalation avec les copines concernées car nez bouché. De plus, elle fait un petit bilan de son état (je lui ai expliqué la situation toussa toussa) afin que je le transmette à l'autre vétérinaire (à qui je devais faire mon petit compte rendu ce-jour)
- Héfée penche toujours sur la gauche (je précise que c'est moins fort que mardi ^^) ;
- Présence de porphyrine (mais c'était déjà le cas mardi 3/11) yeux + narine gauche ;
- Narine gauche qui coule ;
- Patte gauche sale (à force de nettoyer son côté gauche + sale que l'autre).
J'appelle donc l'autre vétérinaire (compliqué xD), mais c'était son remplaçant donc je dois rappeler encore demain, mais de la conversation il en a été dit que :
Pour lui, on ne peut pas non plus totalement mettre de côté l'otite (mais Héfée a également été auscultée aux oreilles aujourd'hui, car ma vétérinaire "habituelle" y a pensé aussi), il dit que ça l'étonnerait que ce soit autre chose étant donné son âge, mais pas impossible quand même. Surtout que tout revient au même côté gauche à chaque fois. Enfin, il n'a pas non plus voulu se prononcer de trop, comme il n'a pas vue Héfée. Je rappelle donc demain et donnerait la suite des évènements ^^
Juune le 11/11/15 a écrit:mardi 10/11 : il était prévu que j'appelle la vétérinaire, mais finalement en rentrant j'ai trouvée Héfée totalement couchée sur son côté gauche, je l'ai donc emmené à la consultation.
L'hypothèse de la tumeur se renforce pour la vétérinaire, et le pronostic vital d'Héfée est désormais engagé. Elle m'a donné du Baytril + une petite crème pour nettoyer ses yeux plus facilement. Elle constate aussi qu'Héfée ne voit probablement plus grand chose de l'oeil gauche.
En conclusion, on commence des soins palliatifs. :cry:
Hier, Héfée était très très fatiguée, elle dormait même chez la vétérinaire dès qu'on arrêtait l'auscultation. Elle n'a pas bougée de la soirée dans sa cage, je l'avais posée dans un coin chaud pour qu'elle se repose. Ce matin, quand même, elle a changé de place et est descendue à l'étage du bas de la Royal (ça me rassure donc qu'elle bouge un peu). Manger solide semble désormais très compliqué pour Héfée, par conséquent je la laisse au mou et l'ai isolée de ses copines ce matin.
J'hésite toutefois à la laisser avec Namie, pour qu'elle ne se sente pas trop seule vu qu'elle ne sort plus non plus :(
Juune le 11/11/15 a écrit:Elle a aussi du Traumeel 1x par jour (homéopathie par contre)... donc voilà :cry: tu penses qu'il faut que je réclame de la cortisone ? N'étant pas véto, j'écoute ce qu'ils me disent, mais si vous pensez que c'est pas du tout suffisant...
En plus, vu son état aujourd'hui... je vais sûrement rappeler avant 5 jours parce qu'elle refuse de se nourrir depuis ce matin
Juune le 12/11/15 a écrit:jeudi 12/11 : L'état d'Héfée ne va pas mieux, mais suite à une conversation avec ptitecrapule, je l'ai emmenée à nouveau chez la véto pour traiter Héfée à la cortisone (enfin tout pleins de noms de médicaments que ptitecrapule m'a gentiment conseillé). La vétérinaire trouve qu'Héfée est déjà très loin, peu de chance que ça marche, elle semblait plus ok pour la laisser partir, mais j'ai insisté. Je ne pourrais pas me regarder dans un miroir si on essaye pas le tout pour le tout !
Elle lui a donc injecté la dose la plus grosse de cortisone comme donné dans les indications par ptitecrapule + du glucose, car Héfée est très faible (elle n'a tjs rien mangé depuis mardi).
Rendez-vous demain à 10h30 pour faire un bilan : elle m'a conseillé de me dire que s'il n'y a eu aucune évolution, même pas un petit peu, il faudrait laisser partir Héfée.
En attendant, je réchauffe Héfée avec les bouillottes (2 bouteilles d'eau chauffée que j'enveloppe dans des serviettes + une vraie bouillotte dans un tissus sous elle) elle m'a conseillé aussi de lui donner envie de boire en mettant un peu de grenadine dans l'eau (à la pipette, elle est encore trop faible que pour boire au biberon). Je croise les doigts... et j'observe.
Aller ma petite pepette, on va y arriver!
Juune le 13/11/15 a écrit:Mais de rien Claa, c'est normal ! Et puis pour moi aussi, j'essaye d'être un peu plus "organisée" pour les ratous, de noter tout et les dépenses ! (Plus facile pour gérer leur enveloppe aussi)
On continue... !
vendredi 13/11 : Enfiiiiiin une bonne nouvelle à vous écrire ! Hier soir, alors que j'avais perdu à peu près tout espoir, je me suis dis qu'Héfée méritait de passer au moins sa dernière nuit avec un peu de compagnie, alors je l'ai remise avec ses copines et que vois-je ? Les copines viennent voir notre petite Héfée et Héfée se redresse, bouge un peu et se cale confortablement entre les bouillottes et ses copines. Je profite de la voir un peu éveillée pour tenter une énième fois de lui donner à boire : Héfée attrape la pipette avec sa petite patte et aura vidé 3 fois sa pipette d'eau + grenadine (j'ai contenu un hurlement mais j'étais tellement cooonteeente!). J'ai tenté ensuite de la faire manger un peu à la pipette, elle a léché quelques "gouttes" mais c'est un début.
Ce matin j'ai retenté l'expérience avant d'aller en cours et elle a à nouveau bu (3 pipettes) et un peu mangé.
Héfée à été revue par la véto à 10h30 pour le fameux bilan. Si hier, j'étais plutôt partie pour tout arrêter vu son état, ce matin je n'en avais plus du tout envie ! Et la vétérinaire constate également le changement : elle réagit bcp plus + claque des dents quand je la garde près de moi et la caresse et s'est même débattue lors de la piqûre de glucose (oui, c'est la 1ère fois que je suis heureuse de voir ça xD) !
Bien sûr ce n'est pas non plus "miraculeux", Héfée est toujours sur son côté gauche, mais elle arrive à bouger, retrouve de la force dans ses patounes... c'est déjà un grand pas vu l'état dans lequel elle était ! Et puis.. l'entendre claquer des dents sous les caresses, poser sa petite tête dans ma main... quel bonheur <3
Maintenant on reprend le traitement recommandé par Ptitecrapule, et voilà :D
Juune le 13/11/15 a écrit:Owiii :cheers: mille merci Ptitecrapule, tu as en quelque sorte sauvé notre petite louloute, je pense que sans toi on aurait dû lui dire au revoir un peu trop vite et je suis tellement contente d'avoir voulu qu'on lui fasse cette injection de cortisone :heart: :heart:
L'image du jour après son petit nettoyage des yeux et du nez (bcp moins de porphyrine que hier!)
Juune le 15/11/15 a écrit:Coucou !
Pour l'instant son état est stable, je ne vais pas dire que je la retrouve comme au début des symptômes, je pense que là c'est ce que je peux espérer de mieux :( MAIS elle mange bien, bois bien, et elle réagit quand on s'occupe d'elle (mademoiselle aujourd'hui se débattait même parce qu'elle ne voulait pas que je nettoie ses yeux !).
Après quand je dis qu'elle mange... c'est moi qui lui donne à manger et à boire parce qu'Héfée reste allongée sur le côté et ne sait donc pas manger aux gamelles, elle ne se déplace pas beaucoup... juste pour mieux se glisser dans les essuies que j'ai mis à sa disposition ^^
Claa le 23/11/15 a écrit:18 Novembre 2015 : Héfée a fait son dernier voyage chez la vétérinaire :(
Beaucoup de peine, on en a beaucoup parlé entre nous alors je ne vais pas en rajouter une couche, ici...
Je remercie de tout cœur, Juune !
Elle a très bien pris soin d'Héfée.
Elle a été une adoptante en or :) Je suis vraiment contente de lui avoir confiée
Des tonnes de merci et surtout, plein de courage <3
Page 2 sur 2 • 1, 2
Raterie du Nennvial :: La raterie :: Suivi des portées des rats nés de nos portées internes/externes :: Portées de 2013 :: MSA-RDN Fresa Fresca x ETR Barnabas of Collinwood
Page 2 sur 2