Raterie du Nennvial
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

RDN Zébu => fredd

5 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

RDN Zébu => fredd - Page 4 Empty Re: RDN Zébu => fredd

Message  dami15 Dim 28 Déc - 22:39

Roh, on dirait que Zebu a une peau fort grasse :/

J'espère que ce n'est rien de grave RDN Zébu => fredd - Page 4 34160
dami15
dami15

Messages : 145
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 35
Localisation : Attert-Arlon

Revenir en haut Aller en bas

RDN Zébu => fredd - Page 4 Empty Re: RDN Zébu => fredd

Message  fredd Mar 30 Déc - 15:07

J'espère aussi !
J'ai vu que le bouton avait un peu de rouge ce midi (coup de griffe ou "croutatisation" naturelle ? je en sais pas) et j'ai réussi à le prendre en photo !! Bon le prix à payer a été de me faire chier dessus par Zébu mais c'est pas grave !  lol!

RDN Zébu => fredd - Page 4 P1050010

RDN Zébu => fredd - Page 4 P1050011


Allé j'ai d'autres photos du l'ado boutonneux quand meme :

RDN Zébu => fredd - Page 4 P1040910

RDN Zébu => fredd - Page 4 P1040912

RDN Zébu => fredd - Page 4 P1040913

Après le traumatisme de la séance photo on fait un gros calin
RDN Zébu => fredd - Page 4 P1050012
fredd
fredd

Messages : 205
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

RDN Zébu => fredd - Page 4 Empty Re: RDN Zébu => fredd

Message  dami15 Mer 31 Déc - 15:40

Ah par contre ce bouton là ressemble au bouton qu'Eugène a eu...
dami15
dami15

Messages : 145
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 35
Localisation : Attert-Arlon

Revenir en haut Aller en bas

RDN Zébu => fredd - Page 4 Empty Re: RDN Zébu => fredd

Message  superdoudou Dim 1 Fév - 16:28

Difficile de savoir ce qui cause cela, en photo ça reste difficile:
Petits coups de griffes qui ont tendance à faire des mini-abcès
Surproduction de sébum qui bouche les pores...
Il y a peu de chance que des parasites soient en cause sinon il y en aurait plus en même temps.
Après il ne faut pas non plus trop se tracasser, les mâlous ont souvent une peau moins jolie que les filles, c'est comme chez nous. RDN Zébu => fredd - Page 4 782397
Par contre l'aspect de la croute qu'il avait en arrière de l'épaule gauche était un peu différente: c'est tjr là ou ça a disparu?
Il est quand même trop choupet ton "petit" boutonneux, et il a l'air de bien se plaire lové dans ton cou. RDN Zébu => fredd - Page 4 945264
superdoudou
superdoudou
Admin

Messages : 10414
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 40
Localisation : Haut-Fays

https://rateriedunennvial.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

RDN Zébu => fredd - Page 4 Empty Re: RDN Zébu => fredd

Message  fredd Mer 4 Fév - 10:49

Coucou,
alors le bouton dont je parlais dans mon dernier post a disparu peu de temps après et n'est pas réapparu normalement (pas très facile de voir vu que c'est sur le ventre, c'est pas leur position préférée hein...).

Sinon Zébu avait des éternuements depuis fin décembre à peu près je pense, mais je ne me suis vraiment rendu compte que ça n'était pas si normal vers mi-janvier, j'avais pris l'habitude de l'entendre et je me disais que c’était à chaque fois quand il faisait sa toilette... Il avait aussi un peu de porphyrine à un œil assez souvent, mais idem je me disais que c’était du au réveil difficile (autrement dit je m'inquiétais pas trop pour une fois ! RDN Zébu => fredd - Page 4 250801 ). Bref, quand j'ai enfin réussi à avoir un rdv chez le véto, j'ai eu un traitement de 10 jours d'antibios (baytril + doxyval) et des séance de nébuliseur avec une préparation faite par la véto (je ne connais pas la composition mais ça sentait l’eucalyptus). Elle a aussi fait une radio et il n'y avait rien au niveau des poumons de Zébu. J'ai mis Yak avec Zébu lors des séances de fumigation comme m'avait conseillé la véto.

j'ai fini le traitement lundi et y'a pas à dire il n'y a plus d'éternuements, ni de porphyrine RDN Zébu => fredd - Page 4 706960 Maintenant j'espère que ça va pas être chronique RDN Zébu => fredd - Page 4 34160

J'ai enfin réussi à lui faire manger le baytril dans de la blédine sinon !! Ça a été un soulagement, par contre le doxyval, j'ai bien essayé de le mélanger à du jus de banane ou à de la blédine mais c’était encore trop fort comme gout, il n'en voulait pas ! Alors j'ai du me battre RDN Zébu => fredd - Page 4 774293


Voilà mis à part ça tout va bien pour mon gros il mange bien, est tjrs aussi calin RDN Zébu => fredd - Page 4 703540 et je crois qu'il domine Yak, en tout cas c'est souvent depuis quelques temps que je vois Zébu sur Yak et non l'inverse, mais bon je vois peut être pas tout...

Ha et j'ai pesé Zébu mi janvier : 700g et des bananes
fredd
fredd

Messages : 205
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

RDN Zébu => fredd - Page 4 Empty Re: RDN Zébu => fredd

Message  fredd Mar 10 Fév - 12:16

Allé c'est la fête, Zébu a encore un soucis : suite aux bagarres de vendredi (cf mon post de vendredi dans le topic "Yak"), Zébu s'est fait mal !
Il a du mal a étendre son corps, à monter et descendre même lorsqu'il s'agit de choses pas bien hautes (une bosse sur le lit pouvait etre insurmontable samedi matin)

Vendredi soir j'avais donc décidé de les laisser faire leurs affaires tout seul vu que le midi j'étais peut etre intervenue alors qu'il ne fallait pas, et surtout parce que Zébu etait déjà blessé à mon avis donc j'ai du lui faire mal en le prenant pour l'ausculter, d'ou pouiks, d'ou peut etre réactivation de la bagarre a cause de ça ? (car ils etaient tous les 2 dans la maison au RDC quand je les ai trouvés, et ne faisaient aucun bruit donc peut etre dormaient ils) Bref, je les ai laissés tranquille jusque samedi matin, et là j'ai voulu voir si mes 2 loulous allaient bien physiquement, ce n'est qu'à ce moment là que j'ai pu constater/réaliser qu'il s’était fait mal sans doute depuis le début des bagarres ou presque...
Ce qui m'a alerté c'est qu'il passait beaucoup de temps à tourner sur lui même pour trouver une position pour dormir, vendredi soir j'attribuais ça au fait qu'il soit "mal ds ses baskets", mais quand j'ai vu que ça continuait samedi, je l'ai sorti de la cage, il a pouiké, et c'est une fois sur le lit que j'ai compris qu'il avait mal et que ce n'etait pas du a un traumatisme... j'ai illico appelé le veto (énorme coup de bol, il y avait de la place) arrivé au cabinet ça allait un peu mieux on aurait dit, on a fait une radio pour être sure, et il n'a rien de cassé ou déplacé, il n'a sans doute qu'une foulure, il lui faut donc du temps (et du metacam jusque mercredi soir).

Sinon niveau cohabitation, comme Yak est pas le rat le plus délicat du monde, et sur les conseils de la véto, j'ai préféré garder Zébu isolé dans une petite cage mais je les met ensemble sur le lit, et je surveille Yak, je lui dis d’être doux avec on copain (je sais pas s'il comprend RDN Zébu => fredd - Page 4 881319 ). Il est un peu brusque quand il le toilette (tête et cou), mais y'a pas de poils qui se hérissent, pas de souffle, pas de pouiks. J'ai remarqué que Zébu ne mange pas quand Yak mange, même quand je lui met une croquette ou coquillette juste devant sa gueule (je fais même toucher la croquette, je ne la pose pas simplement devant lui), il ne la prend pas.

Zébu a aussi écopé d'une blessure sur le dos, on voit bien la marque des petites dents de bb Yak RDN Zébu => fredd - Page 4 272935 Je surveille, ça ne grossit pas, je nettoie à la biseptine 2x par jour

J'ai peur que lorsque Zébu sera remis sur pied il tente de reconquérir sa place (et que Yak ne se laisse pas faire, et qu'il y ait donc des grosses bagarres) RDN Zébu => fredd - Page 4 250801
fredd
fredd

Messages : 205
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

RDN Zébu => fredd - Page 4 Empty Re: RDN Zébu => fredd

Message  dami15 Mar 10 Fév - 13:58

Oulàlà c'est pas chouette chez toi en ce moment...
J'ai jamais eu de soucis avec Largo et Eugène, pourtant Zebu et Yak c'est un peu comme s'ils étaient frères aussi, ils ont grandis ensemble :/

Courage et des bisous à Zebu pour qu'il se remette bien!
dami15
dami15

Messages : 145
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 35
Localisation : Attert-Arlon

Revenir en haut Aller en bas

RDN Zébu => fredd - Page 4 Empty Re: RDN Zébu => fredd

Message  Juune Mer 11 Fév - 21:27

Je ne sais pas si je serais de bons conseils mais j'ai eu le même soucis ici avec Khalissie pendant un long moment. J'ai isolé la copine qu'elle embêtait tout le temps pour qu'elle souffle mais en dehors de ça, je n'ai pas trouvé de véritable solution, j'ai simplement laissé la "hiérarchie" se remettre en place et je surveillais autant que possible les bagarres mais tout est rentré dans l'ordre naturellement (la dominante a fini par la remettre en place hihi)

Courage à Zébu ! RDN Zébu => fredd - Page 4 532394
Juune
Juune

Messages : 131
Date d'inscription : 25/05/2013
Localisation : Braine-le-Comte (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

RDN Zébu => fredd - Page 4 Empty Re: RDN Zébu => fredd

Message  fredd Jeu 12 Fév - 16:51

Merci les filles !
Bon Zébu va un peu mieux, mais il n'est pas encore totalement rétabli (enfin mon info date de hier soir car ni ce matin ni ce midi il n’était réveillé, donc il n'est pas sorti). Sa dernière dose de metacam c'était hier soir, j'espère que la douleur sera supportable désormais et que ça ne l’empêchera pas de retenter de faire ce qu'il faisait avant (même si ça n'a jamais été de la grande voltige, Zébu est quand même empoté faut bien le reconnaitre), mais bon par exemple escalader la petite cage que je met sur le lit pour qu'ils fassen leurs besoins en sortie, grimper à l’étage dans la grande cage, aller dans les hamacs etc.

Je suis allée voir ton topic Juune, et j'ai vu la réponse de superdoudou, je ne vois que la dernière solution possible :

Des changements de comportements comme celui de Khalissie peuvent avoir plusieurs causes:
- arrivée d'un nouveau rat au sein de la troupe (et manifestement ça ne colle pas des masses avec Mesca)
- décès d'un supérieur hiérarchique
- affaiblissement d'un supérieur hiérarchique (Khalissie est à l'âge suprême: l'âge où elle est au top de sa forme, de ses forces, et donc l'âge où on veut souvent remettre la hiérarchie en question. Si jusqu'ici elle ne prenait pas trop part à des remises en questions de la dominance, il est possible qu'une de tes dominantes soit moins en forme et que donc Khalissie tente une percée).
Dans tous les cas, son humeur ne devrait pas durer. Une fois la nouvelle hiérarchie stabilisée le calme reviendra au sein de ta troupe de demoiselles.

En tout cas j'espère que la santé de Zébu ne s'affaiblit pas réellement. J'espère que c'est juste bébé Yak qui se sent les testicules pousser (très poétique n'est ce pas ?  Razz ), vu que c'est, comme son sobriquet l'indique un "bébé" dans son caractère (agité, curieux...), on a peut etre tendance à oublier qu'il est un adulte malgré tout et que lui en plus c'est pas une patate comme Zébu.

Sinon ils sortent dès que possible ensemble sur leur terrain de jeu et ça se passe bien jusqu'à présent (je croise les doigts). Yak a un comportement normal il n'est pas préoccupé plus que ça par Zébu, il fait comme d'hab, Zébu peut manger en présence de Yak sans que celui ci ne l'embête. Quand Yak mange des fois Zébu approche sa tête de la sienne en fermant les yeux. Je ne sais pas ce que ça veut dire, est ce de la soumission ou juste "rien de spécial" ?

Quand Zébu sera remis, que je le remettrai dans la grande cage avec Yak, est ce qu'il faut que je prenne des précautions particulières ou je fais comme s'il ne s’était rien passé et qu'ils n'avaient jamais été séparés ? Je pensais juste les faire sortir sur le lit histoire qu'ils se disent bonjour (20 min par ex), et ensuite les rentrer en même temps dans la grande cage. Risqué ou pas ?

Et est ce qu'il vaut mieux que je lave la cage avant ou est ce qu'il vaut mieux garder les odeurs telles quelles ?
Ou est ce que ça n'a pas d'incidence particulière vu qu'ils se voient tous les jours en sortie ??

Là dans la grande cage Yak y squatte seul depuis samedi, mais je n'ai pas lavé la cage ni changé la litière depuis plus longtemps par rapport à d'habitude (enfin je l'ai changée un peu quand même quand c'est trop souillé mais pas entièrement) donc il y a peut être encore l'odeur de Zébu (moi je sais pas dire j'ai pas un nez de rat lol). Je ne sais pas si c'est une bonne idée de mettre/laisser des odeurs pour le moment ou Zébu va revenir, mais si c'est une bonne idée, je peux aussi ajouter dans la grande cage, la litière avec l'odeur de Zébu (de sa cage de convalescence). Ou bien je peux laver ma grande cage ce soir par ex, Yak y mettra son odeur et quand Zébu reviendra il n'y aura QUE l'odeur de Yak... risqué ca dominance n'est pas établie à 100% peut etre ??
Bref je sais pas si ça a de l'importance ou pas déjà et si oui ce qu'il faut faire... help RDN Zébu => fredd - Page 4 210564
fredd
fredd

Messages : 205
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

RDN Zébu => fredd - Page 4 Empty Re: RDN Zébu => fredd

Message  Juune Jeu 12 Fév - 22:00

Ah oui en effet, j'avais oublié que Superdoudou m'avait laissé un long post de conseils RDN Zébu => fredd - Page 4 48705 (tête en l'air!)

Mais j'ai fais comme toi, même si elles n'étaient plus dans la même cage, je laissais tout le monde sortir ensemble, même Khalissie et la copine qu'elle ennuyait tout le temps. En sortie, y'avait zéro soucis, c'était comme si jamais rien n'était arrivé. Une seule fois, j'ai tenté de remettre la copine en question dans la même cage de que Khalissie et elle a recommencé à l'embêter. Maintenant elles sont complètement "à part", ne se voient plus (plus par manque de temps de ma part qu'autre chose) et tout repartira de 0 avec les intégrations de l'autre groupe.

Tout ce blabla pour dire que je pense que dans ton cas, c'est "à tenter", sous surveillance si ça va ou pas... si c'est brutal ou non... je pense que si la hiérarchie est remise en jeu c'est normal que ça couine et que ça bastonne mais si ça dégénère avec de grosses blessures & co alors là c'est compliqué. Je n'oserais pas m'avancer plus car je me sens toujours novice haha mais j'essayerais quand Zébu sera rétabli de voir si la cohabitation fonctionne ou pas. Le top du top serait une journée ou tu peux rester près d'eux près à agir si ça déconne.

Concernant la faiblesse dans la hiérarchie même si ici aussi c'était le plus probable, la dominante n'a jamais été malade mais par contre est devenue beaucoup plus calme, plus douce, plus cool... donc c'est peut-être aussi qu'une faiblesse au niveau du caractère (je pense) si ça peut te rassurer sur la santé de ton loulou ^^
Juune
Juune

Messages : 131
Date d'inscription : 25/05/2013
Localisation : Braine-le-Comte (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

RDN Zébu => fredd - Page 4 Empty Re: RDN Zébu => fredd

Message  fredd Ven 13 Fév - 14:26

Merci Juune, et ne t'excuse pas d'avoir oublié le post de superdoudou !
Quand tu avais remis la copine avec Khalissie, il y a eu une violente bagarre ? Tu les avais laissées combien ensemble avant de les re-séparer ?

Bon petite news du jour :
- j'ai l'impression que Zébu a tjrs un peu mal, il a eu du mal ce midi à escalader le bac de sa cage de convalescence qui est haut de 8-10 cm (meme si hier ca avait l'air d'aller mieux), je vais chez le véto demain pour la visite de contrôle
- Je les ai fait sortir un peu ce midi et qui c'est que j'ai retrouvé au bout de 15 min, sur le dos en train de se faire papouiller sans chouiner ? YAK ! Lui qui a fait une comédie pas possible y'a une semaine pour dominer mon gros Zébu maintenant il se laisse papouiller sur le dos comme avant ??? Des fois j'aimerai bien qu'il sachent parler et qu'ils m'expliquent un peu ce qui se passe dans leur tête hein RDN Zébu => fredd - Page 4 438136
Dire que pendant toute cette semaine c’était Yak qui papouillait Zébu, certes un peu brusquement mais sans pouiks et sans rebellion de Zébu (et sans jamais que Zébu se retrouve sur le dos par contre aussi)
fredd
fredd

Messages : 205
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

RDN Zébu => fredd - Page 4 Empty Re: RDN Zébu => fredd

Message  superdoudou Ven 13 Fév - 23:16

Que de péripéties!
Ce que je me demande c'est si Yak ,n'a pas profité que Zébu se fasse mal à la pâte (ça n'arrive pas que dans des bagarres, ils sont très maladroits et savent très bien se faire mal tout seul) et donc soit moins fort pour tenter de renverser l'ordre hiérarchique. Ou comme l'a dit Juune, a un certain âge, pas forcément à l'âge d'être vieux croulants, certains rats deviennent plus calmes/zens et certains un peu plus jeunes essayent d'en profiter.
Parce que se sentir pousser des ailes de coucougnettes à 17 mois, ça n'est plus de son âge. Ce genre de comportement dû aux hormones arrive généralement entre 5 et 12 mois lors de l'adolescence. Ici ils sont beaucoup plus grands donc c'est très improbable. Je penche plus pour l'idée que Yak a senti une faille chez son supérieur et a voulu tenter de se faufiler dans la brèche.
Ici dans l'idéal, continue de les faire se voir en sortie en terrain neutre le temps que la patte de Zébu aille mieux. Une fois sur pattes tu pourras tenter de les réintégrer en commençant idéalement le matin un jour où tu es là toute la journée (les réintégrations se passent toujours mieux quand il fait bien clair, question de luminosité qui joue sur l'excitation).
Tu peux nettoyer tes cages sans soucis s'ils continuent de se côtoyer en sortie le temps de la convalescence de Zébu. RDN Zébu => fredd - Page 4 185856
superdoudou
superdoudou
Admin

Messages : 10414
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 40
Localisation : Haut-Fays

https://rateriedunennvial.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

RDN Zébu => fredd - Page 4 Empty Re: RDN Zébu => fredd

Message  fredd Dim 15 Fév - 18:30

Merci superdoudou ! Donc si je comprends bien pour la ré-intégration je ne serai pas obligée de relaver la cage juste avant ? Ou bien il vaut quand même mieux ? (là je vais la laver ce soir mais je risque faire l'intégration que mercredi par ex, je ne la ferai donc probablement pas de jour malheureusement... surtout que vendredi soir je dois prendre le train pendant 2h avec les 2 loustics et j'ai peur qu'ils se battent dans la boite de transport. Bon on n'y est pas encore, mais si je veux pas faire déplacer la garde de mon copain qu'on a déja déplacé une fois, ce serait bien que tout soit rentré dans l'ordre pour vendredi... bref)

Bon je suis allée faire la visite de contrôle hier car Zébu n'est pas remis totalement, c’était une autre veto que celle qui l'avait vu la dernière fois (le samedi ils tournent) donc je lui ai tout réexpliqué, elle l'a bien palpé sur la colonne et les pattes arrières, et elle n'a rien senti de déplacé ou autre RDN Zébu => fredd - Page 4 831267
Elle aussi m'a parlé de la castration (chimique) en cas d'incompatibilité de caractère définitive lors de la remise en cage ensemble, si les bagarres reprennent et que c'est violent, que ca devient invivable.

Zébu commence aussi à développer une pododermatite, elle a contrôlé son poids, il est passé de 700g à 620... elle le trouvait encore trop gros et me conseille une fois qu'il sera remis d'essayer de le faire maigrir car elle soupçonne son poids d'en être le responsable. Mis à part arrêter/réduire les coquillettes ils ne mangent que leurs croquettes spécial rat (SSS et beaphar) ....et une fois par mois qqes bouts de pain grillé ! Et blédine ou compote très rarement "sans raison" sinon c'est en cas de traitement pour faire avaler les medocs.
Des astuces de friandises plus light que les coquillettes ?

Pour en revenir à la pododermatite elle m'a évidemment demandé sur quoi ils vivaient, et je n'ai pas de grille dans ma cage, le sol est vraiment plat de chez plat (même pas avec du quadrillage au sol comme certaines ferplast), donc ça ne peut pas venir de la cage. Par contre, j'y ai pensé après l'avoir quittée mais je pense que comme il s'est fait mal peut être qu'il a beaucoup dormi d'un seul coté ces derniers temps et aussi que, comme il n'a plus de hamac, le fait de ne dormir que sur le sol, quasi sans litière en plus (car en général dans la maison la litière est éjectée en grande partie), ca lui a fait une pododermatite...

Bref quelle qu'en soit la raison, j'ai une crème (cicatryl) à appliquer 1 à 2 fois par jour > je vais essayer de faire 2x par jour donc, à la base j'aurai du avoir la crème soother plus (http://www.petmeds.fr/Healx-Soother-Plus-Cr%C3%A8me/p/I0020572) mais la veto a oublié de me donner l'ordonnance et la crème à la fin du rdv, donc par téléphone on m'a conseillé d'acheter cicatryl vu qu'en pharmacie ils risquaient de pas avoir la soother (spécial oiseaux et reptiles !). Du coup je met des feuilles de PQ à dispo de Zébu pour qu'il se fasse un petit nid et que je puisse les changer régulièrement. C'est mimi quand il fait son nid Razz

Voilà pour les news de mon Zébu qui enchaine les couilles, ha oui... j'oubliais : je l'entends un peu éternuer depuis vendredi, rien de vraiment alarmant mais bon... la véto a écouté son cœur et sa respiration et elle n'a rien trouvé de suspect RDN Zébu => fredd - Page 4 831267
je lui ai demandé comment faire des fumigations maison si jamais ca prenait plus d'ampleur (quel produit employer) et elle m'a dit qu'avec juste du sérum phy ça le faisait (en mm temps mettre des HE j'aurai pas trop osé moi déjà je trouve ca un peu hard l’eucalyptus > moi aussi j'ai testé les inhalations y'a pas longtemps lol)

voilà dsl pour le pavé encore...
fredd
fredd

Messages : 205
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

RDN Zébu => fredd - Page 4 Empty Re: RDN Zébu => fredd

Message  dami15 Lun 16 Fév - 19:28

A ta place je me tracasserais pas à propos de son poids....Eugène fait 653g et Largo pesait 710g passé et doudou m'a jamais dit qu'ils étaient trop gros, juste qu'ils étaient pas maigrichons RDN Zébu => fredd - Page 4 831267 Faut pas oublier que cette portée a une grosse morphologie :)

Pour les inhalations, Eugène a le rhume depuis quelques mois et je lui mets des gouttes de L52 dans le bibi (en alternant bibi d'eau claire et bibi d'eau + L52.
Puis ce qui l'aide le plus, c'est l'inhalation. Je le mets dans la cage en plexi, puis dans la cage je mets la cage de transport dans lequel il y a un bol d'eau très chaude. Je recouvre la cage avec un essuis. Je le laisse dedans pendant 10minutes. Et après j'enlève l’essuie en le roulant petit à petit pour éviter le choc thermique.
Doudou m'a dit d'alterner 8 jours avec de l'huile essentielle Eucalyptus Radiata (uniquement radiata) une goutte dans le bol, puis 8 jours rien que de l'eau.

Bon rétablissement Zebu RDN Zébu => fredd - Page 4 26380
dami15
dami15

Messages : 145
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 35
Localisation : Attert-Arlon

Revenir en haut Aller en bas

RDN Zébu => fredd - Page 4 Empty Re: RDN Zébu => fredd

Message  fredd Lun 23 Fév - 10:54

Bon je les ai remis ensemble depuis vendredi soir, et sauf s'ils se battent quand je dors ou suis pas là, le calme est revenu, Zébu semble avoir reconquis le trône ! Je les ai laissé sans hamac tout le week end afin de les "forcer" un peu à dormir ensemble dans la maison au rdc et les ai remis hier soir car je pense que ça pourra aider à la guérison de la pododermatite de Zébu.
A propos de ça, ça fait 8 jours que je met du cicatryl et malgré tout ça empire, hier soir j'ai vu que ça commençait à faire une petite croute au centre et un peu jaune autour (dc j'imagine qu'il y a du pus ou quelque chose du genre) donc je vais voir le véto ce soir (ouf j'ai réussi à avoir un rdv assez tard)

J'ai tenté de leur donner de la carotte crue, Yak aime moyen et Zébu n'en veut pas du tout... RDN Zébu => fredd - Page 4 743303 bouh des légumes ! Quel sale gosse celui là sur la nourriture !! J'ai acheté des pâtes alphabet pour mettre sous la capsules, car c'est moins gros que les coquillettes... dernière pesée vendredi je crois il était à 655g, ce serait bien qu'il prenne pas plus.
fredd
fredd

Messages : 205
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

RDN Zébu => fredd - Page 4 Empty Re: RDN Zébu => fredd

Message  fredd Lun 2 Mar - 10:28

La semaine dernière j'ai donc eu un nouveau traitement pour la pododermatite : la pommade cortanmycetine à appliquer 2x par jour pendant 3 jours, puis passer pendant 1 semaine au clorexiderm. Il m'avait aussi prescrit 5 jours de microsolone (anti-inflammatoire) je crois que c'etait pour la pododermatite mais aussi par rapport au fait qu'il avait encore des mouvements qu'il ne pouvait pas faire ou avait du mal à les faire. Par exemple il ne lève plus la queue quand il fait ses besoins, il la met juste de coté. Avec ceci il m'a donné un traitement à vie pour aider dans la phase de vieillissement du rat : le galastop (molécule : cabergoline, qui agit sur l'hypophyse apparemment). J'en avais déjà eu pour mes 2 anciens rats, dont un faisait des crises de folie sans prévenir (il se transformait en spiderman alors que c’était un rat bien pépère). Comme ils étaient frères on m'avait conseillé d'administrer ce médicament aux 2 pour prévenir les éventuels soucis sur le 2eme rat. En environ 2 mois de traitement je n'ai plus constaté aucune crise de folie sur le rat concerné et le 2eme n'en a jamais fait. Je ne sais pas si ça a un rapport de cause à effet mais ils ont vécu 3 ans et 2 mois tous les 2 (ils sont morts à 2 jours d'intervalle, le 1er de mort naturelle très probablement, le 2eme de dépression et insuffisance respi par dessus RDN Zébu => fredd - Page 4 438332 ).

Pour en revenir à la pododermatite, au début j'ai trouvé que la pommade avait bien marché dès la 1ere application c’était moins rouge, puis en fait après ça s'est stabilisé, j'ai toujours la croute au centre et le volume de la boule n'a pas diminué. On devrait s'avoir au tel avec le véto dans le début de semaine pour voir comment ça a évolué... je sais pas quelle va être la suite des événements.

Sinon cette nuit ils ont du se battre vu que ce matin la gamelle était retournée et que les croquettes étaient dispersées autour... mais apparemment l'entente est cordiale, ils se collent tout les 2 pr dormir, et je n'ai pas vu/senti de croute ni sur yak ni sur zebu. Zebu a l'air de marcher correctement de ce que j'ai vu du moins. J'avais bien entraperçu que hier soir, depuis mon lit, il y avait quelques tensions, ils se cherchaient un peu. Pourvu que ça ne revire pas en grosse baston avec blessures...
fredd
fredd

Messages : 205
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

RDN Zébu => fredd - Page 4 Empty Re: RDN Zébu => fredd

Message  fredd Mar 5 Mai - 15:17

Je suis allée voir le véto pour plusieurs petites choses :
- contrôler la pododermatite qui est toujours là (mais acceptable)
- regarder un bouton
- parler de mouvements de queue qui ont l'air incontrôlables (je pense que c'est toujours du à la bagarre de février)

Pour les mouvements de queue il n'a rien vu/senti de bizarre; en même temps j'avais pris mon rdv 1 semaine en avance et entre le moment ou j'ai pris rdv et le moment ou je suis allée en consultation, je n'avais plus constaté de mouvements bizarres... Zébu prend toujours la  cabergoline 2x par semaine, c'est un traitement à vie de toutes façons.

Pour le bouton j'ai expliqué qu'à la base, ça faisait juste une petite boule sous la peau (avril 2014), qu'ensuite c'est devenu un bouton/pt noir (aout 2014), que j'ai percé régulièrement mais il y a qqes tps deja j'ai arrêté de le faire car je n'y arrive plus et je lui fais mal. Pourtant le bouton ressort plus et est donc plus facile à attraper, mais si je tire dessus rien ne vient et ça lui fait mal... en contrepartie on ne sent absolument rien en dessous, pas de boule, donc on ne peut plus le "presser". C'est totalement bénin, pas de traitement, je surveille juste.

Pour la pododermatite je lui ai dit que j'étais toujours au taquet sur les clorexyderm matin et soir (mm si ca arrive d'oublier et de le faire qu'une fois !), il m'a dit que je pouvais lâcher un peu de leste et le faire qu'une fois par jour sauf si je vois que ça revient plus rouge.

Mon Zébu a le poil tout gras, il a tjrs du mal à se laver sur le bas de la colonne je pense et avant d'aller le faire ausculter j'ai préféré le peigner car ça faisait des petits tas, des sortes de mini dread locks, et ça aurait pas aidé pour palper, j'ai enlevé pas mal de poils qui étaient collés/emmêles, il se laissait faire RDN Zébu => fredd - Page 4 776739  maintenant il a le poil tout lisse !

Sinon le véto m'a donc conseillé, pour l'entretien général, de leur mettre un anti puces et un vermifuge, et aussi une pipette pour réguler le sébum si je me souviens bien (je l'ai pas sous la main). C'est quelque chose dont il n'avait jamais parlé mais comme il a changé de clinique récemment, peut etre qu'on le pousse à vendre des trucs...
Je n'ai pris que le vermifuge, mais vu qu'ils ne mangent que des croquettes et des pates crues, je ne sais pas si c'est très utile ? Pour l'antiparasitaire externe j'hésite aussi vu que c'est tous les mois, j'ai déjà eu un lot de litière contaminé au début ou je les ai eu, je me dis que j'ai épuisé ma malchance pour quelques temps...  RDN Zébu => fredd - Page 4 782397 Après pour le traitement du poil je me dis que c'est plus pour moi que pour lui alors je ne pense pas le faire.

Qu'en penses tu pour l'anti puces et le traitement pour le poil ?
fredd
fredd

Messages : 205
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

RDN Zébu => fredd - Page 4 Empty Re: RDN Zébu => fredd

Message  dami15 Mar 5 Mai - 15:35

Roh ben Zebu t'es comme Eugène...vous avez une peau grasse tout les deux...
Eugène aussi a des boutons, un qui ne part pas même si le mari de Doudou lui a déjà percé une fois, il est revenu. Et vu qu'il reste pareil et n'évolue pas, je ne fais rien, j'inspecte de temps à autre.
Et en vieillissant, Eugène produit de plus en plus de sébum, sa peau a des plaques jaunâtres. Et à un petit endroit dans son dos ,sûrement un endroit où il n'a plus l'agilité d’antan pour se laver, il a deux petites touffes de poils qui se colle et il arrive à les arracher de temps en temps. Quand je vois que son poil est vraiment gras je passe encore bien un gant de toilette humide sur son dos RDN Zébu => fredd - Page 4 210564

dami15
dami15

Messages : 145
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 35
Localisation : Attert-Arlon

Revenir en haut Aller en bas

RDN Zébu => fredd - Page 4 Empty Re: RDN Zébu => fredd

Message  fredd Jeu 21 Mai - 9:54

La semaine dernière Zébu a beaucoup éternué une nuit j'ai donc décidé de l'emmener chez le véto, il m'a proposé une radio même s'il ne trouvait pas de choses bizarres en écoutant sa respiration, si ce n'est une certaine longueur dans la respiration. J'ai accepté la radio car je savais que je ne serai pas dispo les 2 prochains we et qu'en semaine c'est tendu surtout en ce moment au boulot ou je ne peux pas prendre 1 seul jour de congé....... bref.
A la radio il y a une légère trace blanche vers le haut des poumons mais rien d'alarmant, par précaution il l'a mis sous baytril pour 15j et sous fumigations pour 10 jours, le tout matin et soir. J'ai commencé le traitement samedi et depuis déjà lundi les éternuements ne se faisaient plus entendre RDN Zébu => fredd - Page 4 776739

J'en profite pour poster quelques photos de mon gros lou (pesée chez le véto : 720g RDN Zébu => fredd - Page 4 881319 )

RDN Zébu => fredd - Page 4 P1050110

RDN Zébu => fredd - Page 4 P1050111

RDN Zébu => fredd - Page 4 P1050113

RDN Zébu => fredd - Page 4 P1050114

Le nez fourré dans un verre avec de la blédine :
RDN Zébu => fredd - Page 4 P1050115
fredd
fredd

Messages : 205
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

RDN Zébu => fredd - Page 4 Empty Re: RDN Zébu => fredd

Message  superdoudou Ven 26 Juin - 0:44

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh j'avais écris au moins 20 lignes et mon message vient de s'effacer!!!!!!! RDN Zébu => fredd - Page 4 329330
Bon je recommence, en essayant de ne rien oublier.
C'est chouette qu'il y ait une une évolution positive de sa respi aussi vite. :)
Pour ta question sur les antiparasitaires/vermifuges: perso je traite les miens en préventif à chaque changement de saison. Oui traiter les parasites interne reste important même chez des rats vivant uniquement à l'intérieur car les possibilités de contamination sont multiples (quand ils choppent une mouche au vol dans leur cage pour la manger, quand tu marches dehors et que tu rentres avec tes chaussures dans ta maison tu contamines le sol et ils peuvent entrer en contact lors des sorties...bon toi ce n'est pas e cas car tu as adopté 2 loulous élevés ensemble, mais si tu en réadoptes un contaminé, il peut contaminer les autres). Durant nos autopsies, je ne dirais as que c'est fréquent, mais on a déjà pu observer à plusieurs reprises des parasites internes chez des rats vivant uniquement à l'intérieur.
Et ça ne touche pas que le système digestif. Une amie a eu 2 louloutes qui avaient régulièrement du sang dans les urines, sans que les traitements pour cystite ou cristaux en viennent à bout. Et il s'agissait de vers logés dans la vessie. Pourtant elle a de très bonnes conditions d'hygiène chez elle, donc autant dire qu'ils ne sont pas à l'abri même en vivant en maison.
Maintenant il existe des pipettes qui fonctionnent pour les parasites externes ET internes donc tu peu faire d'une pierre 2 coups.
Pour la podo, extrêmement rares sont les podo qu'on arrive à éradiquer totalement. Je n'en ai vu qu'une de souvenir qui est partie sans revenir. Ce qu'on peut espérer par contre c'est une diminution d'ampleur de la plaie et une stabilisation.
Ce qui joue dans les podos: l'hérédité, le surpoids, l'hygiène de la cage, les habitudes des rats et en dernier lieu les blessures.
Niveau hérédité, Zébu ne fait pas partie d'une lignée suhette aux podos, donc c'est déjà encourageant.
Niveau surpoids: il est dedans mais bon, pas mal de rats sont en surpoids sans en faire, ça n'est pas le facteur prédominant, ce sont surtout les 2 suivants. Et quand ils prennent de l'âge, j'ai tjr tendance à préférer un surpoids (raisonnable hein, pas d'obésité non plus, les extrêmes ne sont jamais bon) à une corpulence maigrichonne, parce qu'en vieillissant, ils on vite tendance à perdre.
Niveau propreté de la cage: je doute que tu aies une cage dégoulinante de pipi, mais attention certains matériaux comme le bois (certains mettent des maisons en bois, de étages en bois...) qui pompent le pipi te gardent une certaine humidité favorisent grandement ce problème. Je ne sais pas si tu en as, mais si c'est le cas, ça peut être bon de changer cela.
Niveau habitudes du rat, c'est là souvent la plus grande cause de podo chez les rats qui ont des proprio qui les entretiennent bien.
Exemples:
- Un rat qui fait dodo dans un spoutnik et qui a tendance à faire pipi dedans: le pipi stagne et les patounes baignent dedans
- Un rat qui fait dodo dans une maison avec un fond en plastique (ou une maison sans fond posée sur un étage) et qui fait pipi en dormant: idem (préférer les maison sans fond posées dans de la litière).
-Un rat qui dort dans la litière en virant la litière sous lui pour eêtre en communication avec le fond de cage: idem...
Et ces cas là arrivent surtout aux mâloux (bande de cradocs! RDN Zébu => fredd - Page 4 19441 )
Niveau blessure: un exemple sur mon Tatar qui était cassé la patoune. Ca avait formé un cal osseux qui induisait des frottements inhabituel sur le sol quand il marchait: ça a évolué en légère podo.
Enfin voilà grosso-modo: le tout est d'identifier la cause pour limiter l'augmentation de la lésion.
Astuces à conseiller niveau litière: que des tucs hypra méga absorbants (donc on oublie les textiles, le bête chanvre...).
Le must c'est le tapis drybed (ou Medbed ou vetbed selon les fournisseurs) qui est vraiment top de chez top pour ce problème. Avant que ça existe sinon, je mettais un fond de litière pour chat (cailloux non parfumés non agglomérants) dans le fond de cage et je recouvrais ensuite de chanvre. Ça absorbait bien mieux que juste du chanvre et c'était moins irritant pour les pattounes abimées que juste de la litière pour chat. RDN Zébu => fredd - Page 4 185856

N'empêche, il est beau quand il fait dodo. RDN Zébu => fredd - Page 4 241279
superdoudou
superdoudou
Admin

Messages : 10414
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 40
Localisation : Haut-Fays

https://rateriedunennvial.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

RDN Zébu => fredd - Page 4 Empty Re: RDN Zébu => fredd

Message  fredd Ven 26 Juin - 12:19

Merci pour cette looongue réponse RDN Zébu => fredd - Page 4 831267
Ok donc je réitèrerait le vermifuge dans 6 mois (enfin un peu moins maintenant).

Pour l'hygiène de la cage, je l'avais tjrs fait 1 fois toutes les 2 semaines, en enlevant régulièrement la litière souillée et les cacas, et en nettoyant l’étage en plastique à l’éponge (c'est Yak qui fait pipi dessus ensortant de son hamac, mm si juste après il descend ds la litière...). Je n'ai rien en bois. Puis là j'étais passée depuis la dernière visite chez le véto au lavage 1x par semaine et la récemment (y'a 2 semaines en gros) sa pododermatite a bien gonflé, donc j'ai envoyé un mail a mon véto pour lui demander si je pouvais refaire un ptit coup de cortanmycetine, il 'a dit que oui, 2x par jour pendant 3 jours. Ça a grandement amélioré son état, maintenant je suis repassée au clorexyderm 2x par jour car quand je le fais qu'une fois sur du long terme ça va pas. Et du coup je suis passée au lavage 2x par semaine car Zébu ne va plus ds les hamacs il passe 95% de son temps en bas dans la litière/sur le plastique, comme vu sur la photo ou il dort. J'ai donc décidé d'acheter du drybed la semaine dernière MAIS le p***** de transporteur de m**** m'indique que mon colis est livré alors que non (et on a visiblement signé à ma place)..... bref je suis désespoir ! Marchand de tapis, chez qui j'ai acheté le drybed, est en congé jusque lundi, on verra donc à ce moment là... Si tu as un autre plan pour acheter du drybed en boutique sans que ce soit exorbitant (c'est déjà cher à la base)...
Donc voilà j'ai la poisse un peu sur ce coup là, mais bon, je nettoie la cage régulièrement en attendant.

Voilà quelques photos d'abord de la podo puis des photos de mon gros loup :

il y a 2 semaines :
RDN Zébu => fredd - Page 4 P1050510

petit à petit l'évolution :
RDN Zébu => fredd - Page 4 P1050511
RDN Zébu => fredd - Page 4 P1050512
RDN Zébu => fredd - Page 4 P1050513
RDN Zébu => fredd - Page 4 P1050514
RDN Zébu => fredd - Page 4 P1050515
Ce matin il me semblait que ca allait un peu mieux que sur la dernière photo qui date d'il y a 3 jours.

Zébu dort la tete dans une serviette
RDN Zébu => fredd - Page 4 P1050516

RDN Zébu => fredd - Page 4 P1050517

RDN Zébu => fredd - Page 4 P1050518
fredd
fredd

Messages : 205
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

RDN Zébu => fredd - Page 4 Empty Re: RDN Zébu => fredd

Message  dami15 Lun 29 Juin - 10:23

Il est beau :)

Ah mince pour le drybed, je les ai commandé chez marchand de tapis aussi, il y a plus d'un an maintenant, et je n'ai eu aucun soucis, j'espère qu'ils pourront te régler ça RDN Zébu => fredd - Page 4 34160
J'avais pris directement deux grands tapis, j'en ai un qui n'est pas encore utilisé mais comme ça j'ai du stock pour les prochaines années.
J'en suis vraiment satisfaite, c'est tout doux tout moelleux et confortable pour eux. J'en mets aussi sous la maison lego ,qui est à l'extérieur de la cage, ils adorent vraiment.

Pour les pipis à la sortie du lit, Eugène est un professionnel aussi....j'ai trouvé une parade qui fonctionne: le spoutnik juste au dessus du plus haut étage où il y a un bac à caca comme ça il est obligé de passer par là quand il en sort :p (vu qu'il n'escalade pas les barreaux ça fonctionne)
dami15
dami15

Messages : 145
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 35
Localisation : Attert-Arlon

Revenir en haut Aller en bas

RDN Zébu => fredd - Page 4 Empty Re: RDN Zébu => fredd

Message  fredd Jeu 16 Juil - 16:36

Petite visite chez le véto ce soir car j'avais fait 1 semaine de nébulisation (arrêtée vendredi dernier) et les éternuements on repris. Je pense que je vais avoir des antibios, et sinon je viens de commander un nébuliseur RDN Zébu => fredd - Page 4 831267

Voilà des photos de mon gros loup, il passe pas du tout bcp de temps à dormir ou à se cacher...

Le voilà vautré ds la litière pendant les grosses chaleurs (et on ne se moque pas des couilles apparentes  RDN Zébu => fredd - Page 4 870749 )
RDN Zébu => fredd - Page 4 P1050529

RDN Zébu => fredd - Page 4 P1050530

RDN Zébu => fredd - Page 4 P1050531

Boum !!!! On dirait qu'il s'est pris un mur
RDN Zébu => fredd - Page 4 P1050532

Ils savaient plus comment se mettre durant la canicule
RDN Zébu => fredd - Page 4 P1050533

Et après vautré sur le drybed (mais il faisait moins chaud)
RDN Zébu => fredd - Page 4 P1050614

dans la maison sur le lit
RDN Zébu => fredd - Page 4 P1050615

l'est trop chou  RDN Zébu => fredd - Page 4 26380
RDN Zébu => fredd - Page 4 P1050616

Et enfin le rat le mieux caché du monde
RDN Zébu => fredd - Page 4 P1050618

RDN Zébu => fredd - Page 4 P1050617
fredd
fredd

Messages : 205
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

RDN Zébu => fredd - Page 4 Empty Re: RDN Zébu => fredd

Message  superdoudou Lun 27 Juil - 0:54

Rha qu'il est chou quand il fait dodo! RDN Zébu => fredd - Page 4 945264 Mais effectivement, on a limite l'impression qu'il passe tout son temps à faire la crêpe (ça donne envie d'être un rat soit-dit en passant! RDN Zébu => fredd - Page 4 881319 RDN Zébu => fredd - Page 4 930197 ).
Mais oui mon Zébu, tu ne serait pas un peu exhibitionniste sur les bords? Déjà sur les photos de Yak on voit te castagnettes! RDN Zébu => fredd - Page 4 894306 lol!
Ça donne quoi sa respi?
superdoudou
superdoudou
Admin

Messages : 10414
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 40
Localisation : Haut-Fays

https://rateriedunennvial.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

RDN Zébu => fredd - Page 4 Empty Re: RDN Zébu => fredd

Message  fredd Lun 27 Juil - 11:42

Alors pour les soucis respis de Zébu, j'ai un traitement depuis jeudi dernier (1 semaine et demi donc) :
0,4ml de pneumorel
0,1ml de dilatrane
+
une préparation pour la nébulisation faite par le veto, avec des médicaments dedans (à priori les mêmes que ceux que je donne par voie orale, si j'ai bien compris... mais comme le pneumorel est orange et que le liquide pour la nébulisation est totalement incolore, j'ai un doute... maintenant c'est peut être la même molécule malgré tout).
Il m'a dit que si ça marchait bien il me donnerait la composition avec une ordonnance permanente pour pouvoir le faire moi-même.


Jeudi (au bout d'une semaine) mon veto m'a rappelé pour prendre des nouvelle, je lui ai dit que ça allait mieux mais que ça n'était pas encore passé.
Là, je n'entend quasi plus d’éternuements. Je continue jusque jeudi le traitement (à la base il avait dit 10 jours).

Sinon j'avais finalement bien reçu mon drybed la dernière fois et le test ayant été concluant, depuis j'ai commandé un graaaand drybed (reçu il y a peu), j'ai commencé à découper des morceaux pour les différentes cages que je possède (chez moi, chez mon copain). C'est vraiment top ce truc ! Je le change tous les 3-4 jours.

J'ai reçu mon nébuliseur il y a 1 semaine (j'ai commencé le traitement fumigation qu'il y a une semaine donc, c'est peut etre aussi pour ca que jeudi je n'avais pas encore trouvé que c’était vraiment passé ses éternuements).
Pour info, si ça intéresse des gens, je mets le lien de celui que j'ai acheté, il marche bien, bon il est aussi bruyant que celui que je louais en pharmacie (pas de miracle hein), mais maintenant je n'ai plus à commander un nébuliseur quand j'en ai besoin, je l'ai direct à dispo chez moi et il n'est pas trop gros, donc bon... et puis je me dis que je pourrai peut etre m'en servir pour moi si besoin aussi

http://www.amazon.fr/gp/product/B0081EL4OS?keywords=omron%20c28p&qid=1437989244&ref_=sr_1_1&sr=8-1

Au fait la pododermatite de Zébu est quasi invisible a présent. Voilà une photo qui date du 16 juillet :

RDN Zébu => fredd - Page 4 P1050619

Il était sur drybed depuis 2 semaines environ à ce moment là et avait subi un traitement cortanmycetine durant 3 jours aux alentours de la fin juin. Et là j'ai l'impression que ça s'est encore un peu amélioré son état (pas de photo dsl). Du coup, mon véto qui a vu Zébu la semaine dernière m'a demandé que je lui envoie une photo pour ses archives tellement c'était impressionnant RDN Zébu => fredd - Page 4 831267 Je ne met meme plus de clorexyderm du coup !
fredd
fredd

Messages : 205
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

RDN Zébu => fredd - Page 4 Empty Re: RDN Zébu => fredd

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser